RĂšglementation

🏆 RÈGLEMENT OFFICIEL - GP PRESTIGE 2025

✹ PrĂ©pare- toi Ă  briller sous les projecteurs... mais respecte les rĂšgles du jeu. 

Parce qu'une compétition prestigieuse mérite une organisation irréprochable, voici le rÚglement officiel du GP PRESTIGE 2025, pensé pour garantir l'équité, la sécurité et la mise en valeur des athlÚtes dans chaque catégorie. 

Le jour de l'enregistrement / Check-in : 

- Vendredi 24 Octobre 2025 : 16h-20h

Tous les concurrents doivent se présenter au Check-in, c'est obligatoire ! La taille est le poids y seront vérifiés par un juge officiel. C'est là que nous remettrons votre numéros pour concourir. Si vous avez des questions profitez-en et si nécéssaire n'hésitez pas à nous envoyer un email : gpprestige@outlook.com

Remboursement avant J-15 de la compĂ©tition de l’inscription athlĂšte, coach ou entrĂ©e visiteur passer ce dĂ©lais aucuns remboursement ne pourra ĂȘtre Ă©mis. 

Déroulement de la compétition : 

NOTE : Nous visons à respecter un timing serré, soyez à l'écoute du speaker dans les backstage. Nous nous efforcerons d'informer tous les athlÚtes tout au long de la journée du bon déroulement de la compétition. 

10h - 15h PRÉ-JUGING & FINALES

Men's physique - Men's classic physique - Men's bodybuilding 

16h - 20h PRÉ-JUGING & FINALES

Bikini - Wellness - Women's bodybuilding 

MUSIQUE : 

À L'ATTENTION des catĂ©gories Classic physique, Men's bodybuilding et Women's bodybuilding 

Une fois que vous vous ĂȘtes enregistrĂ© et que vous avez procĂ©dĂ© au paiement, vous recevrez un email de confirmation.
Veuillez envoyé à la suite:

- Votre musique sous format MP3 

- Numéro de commande

- Nom, Prénom, Categorie(s)

À l'adresse mail suivante : 

Gpprestige@outlook.com

 

Conditions générales relatives au Cash Prize

1.  Nombre minimum de participants
Le cash prize ne sera attribué que dans les catégories comportant au minimum 3 athlÚtes inscrits et présents sur le plateau.


2.  Absence de cash prize en cas de faible participation
Dans le cas oĂč une catĂ©gorie compte moins de 3 athlĂštes, les rĂ©compenses financiĂšres ne seront pas distribuĂ©es.


3.  Maintien des catégories à faible effectif
Afin de valoriser chaque athlĂšte et de respecter leur prĂ©paration, les catĂ©gories seront maintenues mĂȘme avec un effectif rĂ©duit (1 ou 2 participants). Cependant, aucun cash prize ne sera accordĂ© dans ce cas.


4.  Justification
Cette rĂšgle repose sur un principe simple : sans concurrence rĂ©elle, il n’y a pas de mĂ©rite Ă  recevoir un cash prize. C’est pour cette raison que nous avons choisi de conserver les catĂ©gories Ă  faible effectif (plutĂŽt que de les supprimer), tout en rĂ©servant les dotations financiĂšres uniquement aux plateaux compĂ©titifs.


JUGEMENTS : 

Men's physique :

‱ Moins de 1m75

‱ Plus de 1m75


1. Chaque compĂ©titeur est appelĂ© individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique. Il marche jusqu’au centre de la scĂšne, effectue sa prĂ©sentation de 20 secondes, puis se repositionne le long des lignes diagonales de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre de la scĂšne reste libre pour les comparaisons.
2. Le juge principal dirige ensuite les groupes de compétiteurs (par ordre numérique) sur la ligne de comparaison. Chaque athlÚtes se doit de respecter l'espace de ses concurrents. En cas de non respects des rÚgles, le compétiteurs sera, exclu de la compétition sans remboursement. 
3. Le juge principal dirige ensuite les compétiteurs sélectionnés pour les quarts de tour, durant lesquelles les athlÚtes sont comparés entre eux. Le nombre de compétiteurs appelés et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal. 
Poses : Face - Dos 


âž»

FINALES
 4. Chaque compĂ©titeur est appelĂ© individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique. Il marche jusqu’au centre de la scĂšne, effectue sa prĂ©sentation, puis se positionne, le long des lignes diagonales de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre de la scĂšne reste libre pour les autres prĂ©sentations.
5. Le juge principal dirige ensuite les compétiteurs sélectionnés pour l'overall, durant lesquels les athlÚtes sont comparés entre eux. Le nombre de compétiteurs appelés et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal.

âž»

NOTATION
6. La phase de jugement compte pour 100 % de la note finale. Lors des finales, et Ă  la discrĂ©tion du juge principal, les comparaisons peuvent faire l’objet d’un tour de confirmation notĂ©. Dans ce cas, les notes de ce tour remplaceront celles du jugement initial.

âž»

RÈGLEMENTS COMPLÉMENTAIRES DE COMPÉTITION

7. Les compétiteurs doivent porter des shorts maillots répondant aux critÚres suivants :
 ‱ Ils doivent descendre à 2,5 cm sous le nombril.
 ‱ Ils doivent s’arrĂȘter 5 cm au-dessus de la rotule et ĂȘtre ajustĂ©s.
 ‱ Le spandex est interdit. (maillot moulant)
 ‱ Les logos sont interdits, à l’exception de celui du fabricant.

8. Les compétiteurs doivent se présenter torse nu et pieds nus.

9. Aucun accessoire physique ne peut couvrir une partie du torse ou de la poitrine, y compris mais sans s’y limiter : cache-tĂ©tons, adhĂ©sifs ou autres protections.

10. Le numĂ©ro du compĂ©titeur doit ĂȘtre solidement fixĂ© sur l’un des cĂŽtĂ©s du short pendant le jugement et les finales.

11. Pendant le jugement, les compétiteurs ne peuvent pas porter de montres, bracelets, colliers, chaßnes, bijoux (poignets ou chevilles) ni aucun ornement ou accessoire artificiel destiné à mettre en valeur la musculature. Seul les lunettes de vues et piercing sont autorisés.

12. L’application excessive d’huiles, crĂšmes hydratantes, autobronzants et produits similaires est interdite. Ces produits doivent ĂȘtre utilisĂ©s avec modĂ©ration et produire un teint naturel. Les teintes orangĂ©es, jaunes, rouges, vertes ou dorĂ©es sont interdites, de mĂȘme que les produits donnant un aspect mĂ©tallique.
Le Tan doit obligatoirement se faire par l'équipe de Tan Prestige

13. Il est formellement interdit aux compĂ©titeurs de se prĂ©senter de maniĂšre vulgaire, obscĂšne, indĂ©cente, provocante, offensante ou choquante, selon le jugement du promoteur de l’évĂ©nement et/ou des juges, Ă  leur entiĂšre discrĂ©tion. Les compĂ©titeurs acceptent sans condition ces dĂ©cisions. Si un compĂ©titeur refuse cette clause, il ne doit pas s’inscrire Ă  la compĂ©tition.

14. En cas de non-respect de l’un de ces rĂšglements, le compĂ©titeur sera exclu de la compĂ©tition sans remboursement.

CRITÈRES DE JUGEMENT :

La catĂ©gorie Men’s Physique met en valeur un physique athlĂ©tique, esthĂ©tique et harmonieux, proche des standards « fitness model ». Il s’agit de la catĂ©gorie la plus accessible du bodybuilding masculin, avec un accent particulier sur la prĂ©sentation scĂ©nique, la symĂ©trie et le charisme.

Physique attendu: 

-Taille fine
-Épaule large 
-Belle chaßne scapulaire 
-Abdominaux tracés 
-Les jambes ne seront pas jugĂ©s mais l’équilibre -physique est tout de mĂȘme pris en compte!
-Conditionné
-Posing et prestance importante
âž»

Classic Physique :

‱ Jusqu’à 1m79

‱ Plus de 1m80

JUGEMENT

1. Chaque compĂ©titeur est appelĂ© individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique. Il marche jusqu’au centre de la scĂšne, effectue sa prĂ©sentation de 20 secondes, puis se repositionne le long des lignes diagonales de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre de la scĂšne reste libre pour les comparaisons.

 2. Le juge principal dirige ensuite les groupes de compétiteurs (par ordre numérique) sur la ligne de comparaison. Chaque athlÚtes se doit de respecter l'espace de ses concurrents. En cas de non respects des rÚgles, le compétiteurs sera, exclu de la compétition sans remboursement. 

3. Le juge principal dirige ensuite les compétiteurs sélectionnés pour les quarts de tour et les poses obligatoires, durant lesquelles les athlÚtes sont comparés entre eux. Le nombre de compétiteurs appelés et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal. 
Quarts de tour : Face - Profil - Dos - Profil - Face 
Pose obligatoire : Double biceps de face - Meilleur profil Biceps cage - Meilleur profil Triceps cage - Double biceps de dos - Abdos cuisse - Votre meilleur pose Classic 

Vacuum obligatoire 

âž»

FINALES

 6. Chaque compĂ©titeur est appelĂ© individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique, et dispose d’un maximum de une minute pour exĂ©cuter un posing libre, sur la musique de son choix. 

 7. Tous les compĂ©titeurs sont ensuite appelĂ©s sur scĂšne dans l’ordre numĂ©rique, et se placent de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre reste libre pour les comparaisons.

 8. Le juge principal dirige ensuite les compétiteurs sélectionnés à travers les comparaisons, en les jugeant sur les quarts de tour et les poses obligatoires.

9. Les compĂ©titeurs participent ensuite Ă  un posedown de 60 secondes sur une musique choisie par l’organisateur.

âž»

NOTATION

10. Le jugement compte pour 100 % de la note finale. Lors des finales, Ă  la discrĂ©tion du juge principal, les comparaisons peuvent faire l’objet d’un tour de confirmation jugĂ© et notĂ©. Dans ce cas, ces notes remplaceront celles de la phase de jugement.

âž»

AUTRES RÈGLES DE COMPÉTITION

11. Pour toutes les phases, les compétiteurs doivent porter un slip de posing propre, décent, et répondant aux critÚres suivants :
 ‱ Style : simple, opaque (pas de sous-vĂȘtements ou slips ordinaires)
 ‱ Couleur : noir uni
 ‱ Tissu : spandex uniquement (interdits : matiĂšres caoutchouteuses, velours, mĂ©talliques, lamĂ©)
 ‱ Texture : mate
 ‱ Longueur : Le slip est recommandĂ©. Le boxer est acceptĂ© mais vous perdrez des points car le fessier doit ĂȘtre visible.
 ‱ Devant : une seule piĂšce de tissu sans patch ou zone diffĂ©rente au centre
 ‱ Rembourrage : interdit partout dans le slip
 ‱ PublicitĂ© : interdite. 
12. Les compĂ©titeurs doivent ĂȘtre torse nu et pieds nus.
13. Aucun accessoire ne doit recouvrir une partie du torse ou de la poitrine : pastilles, cache-tétons ou tout autre article similaire sont interdits.
14. Le numĂ©ro du compĂ©titeur doit ĂȘtre solidement attachĂ© Ă  l’un des cĂŽtĂ©s du slip de posing pendant les jugements et finales.
 15. Pendant le jugement, les compétiteurs ne peuvent porter aucune chaussure, montre, bracelet, bijou, chaßne, ni tout autre ornement ou aide artificielle à la présentation physique. Seul les lunettes de vues et piercing sont autorisés. 
16. L’utilisation d’accessoires ou objets scĂ©niques est interdite pendant le jugement et les finales.
17. Les paroles vulgaires, offensantes ou inappropriées dans la musique de posing sont interdites.
18. L’application excessive d’huiles, crĂšmes, autobronzants, etc., est interdite. Seule une utilisation modĂ©rĂ©e est autorisĂ©e. Le rendu doit ĂȘtre naturel, avec un ton homogĂšne. Les teintes orangĂ©es, jaunes, rouges, vertes ou dorĂ©es, ainsi que les produits donnant un aspect mĂ©tallique, sont strictement interdits.
Le TAN est obligatoire par l'équipe de TAN PRESTIGE
19. Les compĂ©titeurs ne doivent en aucun cas se prĂ©senter de maniĂšre vulgaire, obscĂšne, indĂ©cente, choquante ou offensante, selon l’apprĂ©ciation de l’organisateur et/ou des juges. Les compĂ©titeurs acceptent sans condition leurs dĂ©cisions. Si un athlĂšte n’accepte pas cette clause, il ne doit pas s’inscrire Ă  la compĂ©tition.
20. En cas de non-respect de l’un des points ci-dessus, le compĂ©titeur sera exclu de la compĂ©tition sans remboursement.

CRITÈRES DE JUGEMENT : 

La catĂ©gorie Classic Physique incarne l’esthĂ©tique du bodybuilding des annĂ©es “golden era”. Elle allie masse musculaire dĂ©veloppĂ©e, proportions harmonieuses, condition physique poussĂ©e et prĂ©sentation artistique. Le corps doit Ă©voquer Ă©lĂ©gance, puissance et Ă©quilibre. 

Physique recherché : 

- Masse musculaire développée mais maßtrisée :
‱ Physique plein, rond et dĂ©taillĂ©, sans excĂšs dĂ©mesurĂ© de volume.
‱ Chaque groupe musculaire doit ĂȘtre travaillĂ© et visible, avec une forme esthĂ©tique.

- Symétrie & proportions classiques :
‱ Silhouette en X prononcĂ© : Ă©paules larges, taille fine, cuisses pleines, mollets dĂ©veloppĂ©s.
‱ Importance de l’équilibre haut/bas du corps et de la symĂ©trie bilatĂ©rale.
‱ Le physique doit ĂȘtre harmonieux, fluide et esthĂ©tiquement plaisant, sans dominance disproportionnĂ©e.

- Condition physique (condition) :
‱ DĂ©finition musculaire trĂšs nette, avec une peau fine, stries visibles, vascularitĂ© contrĂŽlĂ©e.
‱ Fessiers, abdominaux, quadriceps et dorsaux bien dĂ©coupĂ©s.
‱ Pas d’apparence extrĂȘme ou malsaine : l’athlĂšte doit rester “classique” et prĂ©sentable.

Handisport :


1. Chaque compĂ©titeur est appelĂ© individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique. Il avance jusqu’au centre de la scĂšne, effectue sa prĂ©sentation de 20 secondes, puis se repositionne le long des lignes diagonales de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre de la scĂšne reste libre pour les comparaisons.
2. Le juge principal dirige ensuite les groupes de compétiteurs (par ordre numérique) sur la ligne de comparaison. Chaque athlÚtes se doit de respecter l'espace de ses concurrents. En cas de non respects des rÚgles, le compétiteurs sera, exclu de la compétition sans remboursement. 
3. Le juge principal dirige ensuite les compétiteurs sélectionnés pour les quarts de tour et les poses obligatoires, durant lesquelles les athlÚtes sont comparés entre eux. Le nombre de compétiteurs appelés et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal. 
Quarts de tour : Face - Profil - Dos - Profil - Face 
Pose obligatoire : Double biceps de face - Biceps cage - Profil triceps - Double biceps de dos - Abdos

âž»

NOTATION

 4. Le jugement compte pour 100 % de la note finale. Lors des finales, Ă  la discrĂ©tion du juge principal, les comparaisons peuvent faire l’objet d’un tour de confirmation jugĂ© et notĂ©. Dans ce cas, ces notes remplaceront celles de la phase de jugement.

âž»

AUTRES RÈGLES DE COMPÉTITION

 5. Pour toutes les phases, les compétiteurs Non en fauteuil doivent porter un slip de posing propre, décent, et répondant aux critÚres suivants :
 ‱ Style : simple, opaque (pas de sous-vĂȘtements ou slips ordinaires)
 ‱ Couleur : noir uni
 ‱ Tissu : spandex uniquement (interdits : matiĂšres caoutchouteuses, velours, mĂ©talliques, lamĂ©)
 ‱ Texture : mate
 ‱ Longueur : Le slip est recommandĂ©. Le boxer est acceptĂ© mais vous perdrez des points car le fessier doit ĂȘtre visible.
 ‱ Devant : une seule piĂšce de tissu sans patch ou zone diffĂ©rente au centre
 ‱ Rembourrage : interdit partout dans le slip
 ‱ PublicitĂ© : interdite. 

Pour toutes les phases, les compétiteurs en fauteuil doivent porter un jogging propre, décent, et répondant aux critÚres suivants : 
 ‱ Couleur : noir uni

 6. Les compĂ©titeurs doivent ĂȘtre torse nu et pieds nus. (sauf les compĂ©titeurs en fauteuil doivent concourir en chaussures de couleur noir).
 7. Aucun accessoire ne doit recouvrir une partie du torse ou de la poitrine : pastilles, cache-tétons ou tout autre article similaire sont interdits.
 8. Le numĂ©ro du compĂ©titeur doit ĂȘtre solidement attachĂ© Ă  l’un des cĂŽtĂ©s du slip de posing ou du jogging pendant les jugements et finales.
 9. Pendant le jugement, les compétiteurs ne peuvent porter aucune montre, bracelet, bijou, chaßne, ni tout autre ornement ou aide artificielle à la présentation physique. Seul les lunettes de vues et piercing sont autorisés. 
 10. L’utilisation d’accessoires ou objets scĂ©niques est interdite pendant le jugement et les finales.
 11. Les paroles vulgaires, offensantes ou inappropriées dans la musique de posing sont interdites.
 12. L’application excessive d’huiles, crĂšmes, autobronzants, etc., est interdite. Seule une utilisation modĂ©rĂ©e est autorisĂ©e. Le rendu doit ĂȘtre naturel, avec un ton homogĂšne. Les teintes orangĂ©es, jaunes, rouges, vertes ou dorĂ©es, ainsi que les produits donnant un aspect mĂ©tallique, sont strictement interdits.
Le TAN est obligatoire par l'équipe de TAN PRESTIGE
 13. Les compĂ©titeurs ne doivent en aucun cas se prĂ©senter de maniĂšre vulgaire, obscĂšne, indĂ©cente, choquante ou offensante, selon l’apprĂ©ciation de l’organisateur et/ou des juges. Les compĂ©titeurs acceptent sans condition leurs dĂ©cisions. Si un athlĂšte n’accepte pas cette clause, il ne doit pas s’inscrire Ă  la compĂ©tition.
 14. En cas de non-respect de l’un des points ci-dessus, le compĂ©titeur sera exclu de la compĂ©tition sans remboursement.

CRITÈRES DE JUGEMENT : 

La catĂ©gorie Men’s Bodybuilding Handisport reprĂ©sente un haut niveau de dĂ©veloppement musculaire masculin suivant le handicap. L’athlĂšte est jugĂ© sur sa masse, sa condition extrĂȘme, sa symĂ©trie parfaite et sa prĂ©sentation scĂ©nique maĂźtrisĂ©e. 
âž»

Physique recherché : 

- Masse musculaire avancée :
 ‱ DĂ©veloppement musculaire important, avec des muscles pleins, denses, ronds et Ă©quilibrĂ©s (suivant le handicap).
 ‱ Chaque groupe musculaire doit ĂȘtre clairement dĂ©tachĂ©, visible et travaillĂ© (suivant le handicap).
‱ Volumes impressionnants tout en conservant des lignes nettes et contrĂŽlĂ©es.

- Condition physique (condition) :
‱ ExtrĂȘmement sĂšche : stries profondes, peau fine, vascularitĂ© apparente.
‱ Aucune rĂ©tention d’eau, dĂ©finition maximale sur l’ensemble du corps : abdominaux, quadriceps, fessiers, dorsaux, Ă©paules, bras. (suivant le handicap).
 

- Symétrie & proportions :
‱ Silhouette en X  : Ă©paules larges, taille trĂšs fine, jambes massives et Ă©quilibrĂ©es. (suivant le handicap).
‱ L’équilibre entre haut et bas du corps est essentiel. (suivant le handicap).


Men's bodybuilding :


‱ Master plus de 40 ans 
‱ Moins de 90kg
‱ Plus de 90kg
‱ Junior -21ans 

JUGEMENT

1. Chaque compĂ©titeur est appelĂ© individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique. Il marche jusqu’au centre de la scĂšne, effectue sa prĂ©sentation de 20 secondes, puis se repositionne le long des lignes diagonales de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre de la scĂšne reste libre pour les comparaisons.

 2. Le juge principal dirige ensuite les groupes de compétiteurs (par ordre numérique) sur la ligne de comparaison. Chaque athlÚtes se doit de respecter l'espace de ses concurrents. En cas de non respects des rÚgles, le compétiteurs sera, exclu de la compétition sans remboursement. 

3. Le juge principal dirige ensuite les compétiteurs sélectionnés pour les quarts de tour et les poses obligatoires, durant lesquelles les athlÚtes sont comparés entre eux. Le nombre de compétiteurs appelés et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal. 

Quart de tour :
Face - Profil - Dos - Profil - Face 

Poses obligatoires : 
‱ Double biceps de face 
‱ Dorsaux de face 
‱ Meilleur profil Biceps cage 
‱ Meilleur profil Triceps cage 
‱ Double biceps de dos 
‱ Dorsaux mollet de dos
‱ Abdos cuisses
‱ Le plus musclĂ© (most muscular) 

4. Le juge principal appelle ensuite les compétiteurs sélectionnés pour les comparaisons, afin de les comparer entre eux sur les quarts de tour et les poses obligatoires. Le placement des athlÚtes sont à la discrétion du juge principal.

âž»

FINALES
5. Chaque compĂ©titeur est appelĂ© individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique, et dispose d’un maximum de une minute pour exĂ©cuter un posing libre, sur la musique de son choix. 
6. Tous les compĂ©titeurs sont ensuite appelĂ©s ensemble sur scĂšne dans l’ordre numĂ©rique et se placent en nombre Ă©gal de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre reste libre pour les comparaisons.
7. Le juge principal dirige ensuite les comparaisons avec les compétiteurs sélectionnés, en les comparant sur les quarts de tour et les poses obligatoires.
8. Les compĂ©titeurs participent ensuite Ă  un posedown de 60 secondes sur une musique choisie par l’organisateur.

âž»

AUTRES RÈGLES DE COMPÉTITION

 10. Pour toutes les phases, les compĂ©titeurs doivent porter un slip de posing de couleur unie, discrĂšte, propre et dĂ©cent. Les rembourrages sont strictement interdits. Aucun logo commercial ou publicitĂ© ne doit apparaĂźtre sur le slip ou le corps du compĂ©titeur, Ă  l’exception d’un petit logo du fabricant.
11. Les compĂ©titeurs doivent ĂȘtre torse nu et pieds nus.
12. Aucun accessoire (pastilles, cache-tétons, adhésifs ou autre) ne doit recouvrir le torse ou la poitrine. Seul les lunettes de vues et les piercings sont autorisés. 
13. Le numĂ©ro du compĂ©titeur doit ĂȘtre solidement attachĂ© Ă  l’un des cĂŽtĂ©s du slip de posing pendant les jugements et les finales.
14. Pendant le jugement, il est interdit de porter des chaussures, montres, bracelets, chaßnes, bijoux (poignet ou cheville), ornements ou tout accessoire artificiel visant à améliorer la présentation.
15. Aucun accessoire ou objet scĂ©nique n’est autorisĂ© pendant le jugement ou les finales.
16. Les paroles vulgaires, offensantes ou inappropriées sont interdites dans la musique de posing.
17. L’application excessive d’huiles, crĂšmes, autobronzants, etc., est interdite. Leur usage doit rester modĂ©rĂ© et donner un aspect naturel Ă  la peau. Les teintes orangĂ©es, jaunes, rouges, vertes ou dorĂ©es sont interdites, tout comme les produits produisant un aspect mĂ©tallique.
Le TAN est obligatoire par l'équipe de TAN PRESTIGE
18. Il est strictement interdit de se prĂ©senter sur scĂšne de maniĂšre vulgaire, obscĂšne, indĂ©cente, choquante ou offensante, selon l’apprĂ©ciation du promoteur et/ou des juges.
19. Les compĂ©titeurs acceptent sans condition les dĂ©cisions du promoteur et/ou des juges Ă  ce sujet. Si un compĂ©titeur refuse cette clause, il ne doit pas s’inscrire Ă  la compĂ©tition.
20. En cas de non-respect de l’un de ces rĂšglements, le compĂ©titeur ne pourra pas participer et aucun remboursement ne sera accordĂ©.

CRITÈRES DE JUGEMENT : 

L’athlĂšte est jugĂ© sur sa masse, sa condition,
son homogénéité et sa présentation scénique maßtrisée.

âž»

Physique recherché : 

- Masse musculaire avancée 
 
- Condition physique avancée

- Symétrie & proportions.
 

Bikini :


‱ Master plus de 40 ans 
‱ Moins de 1m65 
‱ Plus de 1m65

JUGEMENT

1. Chaque compĂ©titrice est appelĂ©e individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique. elle marche jusqu’au centre de la scĂšne, effectue sa prĂ©sentation de 20 secondes, puis se repositionne le long des lignes diagonales de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre de la scĂšne reste libre pour les comparaisons.
2. Le juge principal dirige ensuite les groupes de compétitrices (par ordre numérique) sur la ligne de comparaison. Chaque athlÚtes se doit de respecter l'espace de ses concurrents. En cas de non respects des rÚgles, le compétitrices sera, exclu de la compétition sans remboursement. 
3. Le juge principal dirige ensuite les compétitrices sélectionnés pour les quarts de tour, durant lesquelles les athlÚtes sont comparés entre eux. Le nombre de compétitrices appelés et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal. 

Posing 4 faces : Face - CÎté - Dos - CÎté



âž»


FINALES
 4. Chaque compĂ©titrices est appelĂ©es individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique. Elle marche jusqu’au centre de la scĂšne, effectue sa prĂ©sentation, puis se positionne, le long des lignes diagonales de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre de la scĂšne reste libre pour les autres prĂ©sentations.
 5. Le juge principal dirige ensuite les compétitrices sélectionnées pour l'overall, durant lesquels les athlÚtes sont comparées entre eux. Le nombre de compétitrices appelées et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal.

_____

AUTRES RÈGLES DE COMPÉTITION


6. Les compétitrices doivent porter un bikini deux piÚces avec talons hauts (12 cm maximum)
   ‱ Bonnet rond ou triangle autorisé 
 ‱ Le bas du bikini doit ĂȘtre en forme de V et couvrantes 1/4 (Coupe brĂ©silienne ou EuropĂ©enne)
 ‱ Les strings et sont interdits.
 ‱ Toute tenue jugĂ©e inappropriĂ©e fera l’objet d’un avertissement, il est donc conseillĂ© de prĂ©voir deux bikinis lors du check-in.
 ‱ Si le devant est trop bas ou l’arriĂšre insuffisamment couvrant, le juge principal peut demander un changement de tenue, faute de quoi la compĂ©titrice pourra ĂȘtre disqualifiĂ©e.
8. Le port de bijoux est autorisé. 
9.Le numĂ©ro de compĂ©titrice doit ĂȘtre solidement fixĂ© Ă  l’un des cĂŽtĂ©s du bas du bikini pendant le jugement et les finales.
10.L’application excessive d’huiles, crĂšmes hydratantes, autobronzants, etc., est interdite. Ces produits doivent ĂȘtre appliquĂ©s avec modĂ©ration pour un teint naturel. Les teintes orangĂ©es, jaunes, rouges, vertes ou dorĂ©es, ainsi que les produits au rendu mĂ©tallique, sont strictement interdits.
Le TAN est obligatoire par l'équipe de TAN PRESTIGE.
12. Toute prĂ©sentation de la compĂ©titrice jugĂ©e vulgaire, obscĂšne, indĂ©cente, choquante ou offensante par l’organisation ou les juges est formellement interdite.
13. Les compĂ©titrices acceptent sans rĂ©serve les dĂ©cisions des juges et de l’organisation Ă  ce sujet. Toute personne refusant cette clause ne doit pas s’inscrire Ă  la compĂ©tition.

CRITÈRE DE JUGEMENT : 

La catĂ©gorie Bikini Fitness met en avant une silhouette fĂ©minine, tonique, proportionnĂ©e et esthĂ©tique, sans excĂšs de masse musculaire ni de condition extrĂȘme. Le style, l’attitude et la prĂ©sentation jouent un rĂŽle essentiel dans la performance globale.

âž»

Physique recherché

- Développement musculaire :
‱ Musculature lĂ©gĂšre Ă  modĂ©rĂ©e, harmonieuse et tonique.
‱ Abdominaux plats et dessinĂ©s, mais pas striĂ©s.
‱ Fessiers ronds, galbĂ©s et fermes, sans stries ni sĂ©paration profonde.


- Symétrie & proportions :
‱ Silhouette en sablier : Ă©paules lĂ©gĂšrement arrondies, taille fine, hanches galbĂ©es.
‱ Proportions Ă©quilibrĂ©es entre le haut et le bas du corps.
 ‱ Aucun groupe musculaire ne doit dominer visuellement.
‱ Look sain, athlĂ©tique, fĂ©minin et soignĂ©.

âž»

Présence scénique & présentation
- Présence sur scÚne :
‱ DĂ©marche confiante, fluide et fĂ©minine.
‱ Posture soignĂ©e, attitude Ă©lĂ©gante et naturelle.
‱ Regard assurĂ© et sourire sincĂšre.


Wellness : 

JUGEMENT  ET CRITERES DE LA CATEGORIE WELLNESS

1. Chaque compĂ©titrice est appelĂ©e individuellement sur scĂšne, par le numĂ©ro qui lui a Ă©tĂ© attribuĂ©. Il sera demandĂ© a l’athlĂšte de marcher jusqu’au centre de la scĂšne, puis d’effectuer son posing personnel de 20 secondes. La compĂ©titrice devra ensuite se repositionner le long des lignes diagonales de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne, le centre de la scĂšne devant rester libre pour les comparaisons.
2. Le juge principal dirigera ensuite les compétitrices (par leur numéro) sur la ligne de comparaison. Chaque athlÚtes se doit de respecter l'espace de ses concurrentes. En cas de non respects des rÚgles, le compétitrices sera, exclu de la compétition sans remboursement. 
3. Le juge principal dirige ensuite les compétitrices sélectionnées pour les quarts de tour, durant lesquelles les athlÚtes sont comparées entre elles. Le nombre de compétitrices appelées et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal. 

Posing

4 POSES OBLIGATOIRES :

Face - CÎté gauche - Dos - CÎté droit - pose de dos 


L’athlĂšte devra prĂ©senter sa pose de face avec une main sur la taille et l’autre bras relachĂ© mais lĂ©gĂšrement tendu, s’appuyer sur une de ses jambes tout en pliant l’autre jambe de face pour faire apparaitre le galbe du bas du corps et la ligne physique exigĂ©e
Les poses de cotĂ©s doivent s’effectuer de la mĂȘme façon mais de cotĂ© (une jambe tendue, l’autre pliĂ©e et une main au niveau de la taille en prĂ©sentant le haut du corps face au juges)
La pose de dos devra ĂȘtre effectuĂ©e avec un Ă©cart suffisant entre les pieds sans trop non plus, faire ressortir la chaine postĂ©rieure en gardant le dos droit , les deux mains doivent ĂȘtre posĂ©es sur le devant des cuisses.

FINALES
 4. Chaque compétitrice est appelée individuellement sur scÚne, par son numero. Devra se positionner au centre de la scÚne, puis effectuer son posing personnel, et retourner le long des lignes diagonales de chaque cÎté de la scÚne. Le centre de la scÚne reste libre pour les autres présentations.
 5. Le juge principal dirige ensuite les compétitrices sélectionnées pour l'overall, durant lesquels les athlÚtes sont comparées entre eux. Le nombre de compétitrices appelées et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal.

_____

AUTRES RÈGLES DE COMPÉTITION


6. Les compĂ©titrices doivent porter un bikini deux piĂšces spĂ©cifique Ă  la catĂ©gorie wellness ( pas de croisement dans le dos comme le bikini de la categorie women’s physique) avec talons hauts (12 cm maximum) : les plateformes sont autorisĂ©es
   ‱ Bonnet rond ou triangle autorisĂ©
   ‱ Les connecteurs Bikini sont autorisĂ©s
 ‱ Le bas du bikini doit ĂȘtre en forme de V et couvrantes 1/4 (Coupe brĂ©silienne ou EuropĂ©enne)
 ‱ Les strings sont interdits.
 ‱ Toute tenue jugĂ©e inappropriĂ©e fera l’objet d’un avertissement, il est donc conseillĂ© de prĂ©voir deux bikinis lors du check-in.
 ‱ Si le devant est trop bas ou l’arriĂšre insuffisamment couvrant, le juge principal peut demander un changement de tenue, faute de quoi la compĂ©titrice pourra ĂȘtre disqualifiĂ©e.
8. Le port de bijoux est autorisĂ©.( boucle d’oreilles et bracelets )
9.Le numĂ©ro de compĂ©titrice doit ĂȘtre solidement fixĂ© Ă  l’un des cĂŽtĂ©s du bas du bikini pendant le jugement et les finales.
10. L’application excessive d’huiles, crĂšmes hydratantes, autobronzants, etc., est interdite. Ces produits doivent ĂȘtre appliquĂ©s avec modĂ©ration pour un teint naturel. Les teintes orangĂ©es, jaunes, rouges, vertes ou dorĂ©es, ainsi que les produits au rendu mĂ©tallique, sont strictement interdits.
Le TAN est obligatoire par l'équipe de TAN PRESTIGE.
11.Toute prĂ©sentation de la compĂ©titrice jugĂ©e vulgaire, obscĂšne, indĂ©cente, choquante ou offensante par l’organisation ou les juges est formellement interdite.
 12.Les compĂ©titrices acceptent sans rĂ©serve les dĂ©cisions des juges et de l’organisation Ă  ce sujet. Toute personne refusant cette clause ne doit pas s’inscrire Ă  la compĂ©tition.

CRITÈRES DE JUGEMENT : 

La catégorie Wellness est destinée aux athlÚtes féminines présentant une masse musculaire développée au niveau du bas du corps, tout en conservant un haut du corps plus léger et esthétique, avec des lignes féminines et une présentation scénique soignée.

Physique recherché : 

- Développement musculaire :
 ‱ Bas du corps dominant : cuisses, ischio-jambiers, fessiers volumineux, ronds et denses. (pas striĂ©)
‱ Haut du corps harmonieux, plus lĂ©ger que le bas : Ă©paules dĂ©finies mais pas aussi larges que dans les autres catĂ©gories (comme Figure ou Women’s Physique).
‱ Les abdominaux doivent ĂȘtre visibles et toniques, sans ĂȘtre trop striĂ©s.

- Symétrie & proportions :
‱ Équilibre entre la taille fine, le haut du corps athlĂ©tique et un bas du corps puissant.
‱ Ligne en « X » avec un accent visuel sur les hanches et les fessiers.
‱ La transition entre le haut et le bas doit ĂȘtre fluide et esthĂ©tique.

- Condition physique (condition) :
‱ DĂ©finition musculaire modĂ©rĂ©e Ă  Ă©levĂ©e, surtout dans le bas du corps.
 ‱ Pas de stries extrĂȘmes ou de sĂ©paration excessive comme en Women’s Physique.
‱ Les fessiers doivent ĂȘtre ronds, hauts, pleins, sans ĂȘtre “striĂ©s” comme dans des catĂ©gories plus extrĂȘmes.

- Présence scénique :
‱ DĂ©marche fluide, assurĂ©e et fĂ©minine.
‱ PrĂ©sentation gracieuse et confiante, avec de la prestance.
‱ Le posing doit mettre en valeur les points forts tout en cachant les faiblesses Ă©ventuelles.


Women's bodybuilding :


‱ Moins de 70 kg 
‱ Plus de 70 kg 

 

JUGEMENT

1. Chaque compĂ©titrice est appelĂ©e individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique. Elle marche jusqu’au centre de la scĂšne, effectue sa prĂ©sentation de 20 secondes, puis se repositionne le long des lignes diagonales de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre de la scĂšne reste libre pour les comparaisons.

 2. Le juge principal dirige ensuite les groupes de compétitrices (par ordre numérique) sur la ligne de comparaison. Chaque athlÚtes se doit de respecter l'espace de ses concurrents. 

3. Le juge principal dirige ensuite les compétitrices sélectionnées pour les quarts de tour et les poses obligatoires, durant lesquelles les athlÚtes sont comparés entre eux. Le nombre de compétitrices appelées et leur positionnement sont à la discrétion du juge principal. 
Quart de tour : Face - Profil - Dos - Profil - Face 


Poses obligatoires : 


‱ Double biceps de face

‱ Dorsaux de face 


‱ Biceps cage

 
‱ Triceps de profil 


‱ Double biceps de dos 


‱ Dorsaux mollet de dos

‱ Abdos cuisses

 4. Le juge principal appelle ensuite les compétitrices sélectionnées pour les comparaisons, afin de les comparer entre eux sur les quarts de tour et les poses obligatoires. Le placement des athlÚtes sont à la discrétion du juge principal.

âž»

FINALES
5. Chaque compĂ©titrice est appelĂ©e individuellement sur scĂšne, dans l’ordre numĂ©rique, et dispose d’un maximum de une minute pour exĂ©cuter un posing libre, sur la musique de son choix. 
 6. Tous les compĂ©titrices sont ensuite appelĂ©es ensemble sur scĂšne dans l’ordre numĂ©rique et se placent en nombre Ă©gal de chaque cĂŽtĂ© de la scĂšne. Le centre reste libre pour les comparaisons.
7. Le juge principal dirige ensuite les comparaisons avec les compétitrices sélectionnées, en les comparant sur les quarts de tour et les poses obligatoires.
8. Les compĂ©titrices participent ensuite Ă  un posedown de 60 secondes sur une musique choisie par l’organisateur.

AUTRES RÈGLES DU CONCOURS

9. Pour toutes les épreuves, 
‱ Deux piĂšces sur mesure : Un haut et un bas parfaitement ajustĂ©s Ă  la morphologie de l’athlĂšte, souvent rĂ©alisĂ©s par des crĂ©ateurs spĂ©cialisĂ©s en bikinis de scĂšne.
‱ Dos croisĂ© (cross-back) :
Le haut du bikini est croisé et raccordé dans le dos avec des bretelles fines formant un X ou un V inversé et connecté au bas du bikini 
Cela permet de libérer les omoplates et le haut du dos, offrant une visibilité maximale de la musculature dorsale, cruciale lors des poses obligatoires.
‱ Bas en V :
Le bas du maillot est hautement Ă©chancrĂ© sur les hanches avec une forme en V Ă  l’arriĂšre, pour souligner les fessiers et le bas du dos.
‱ Les strings sont strictement interdits.
 Ni le bikini, ni le corps de la compĂ©titrice ne doivent comporter de publicitĂ© ou sponsoring. Si le bikini ne respecte pas ces critĂšres ou s’il est jugĂ© non conforme aux standards de goĂ»t et de dĂ©cence, le juge principal peut exiger que la compĂ©titrice change de maillot. En cas de refus, la compĂ©titrice pourra ĂȘtre disqualifiĂ©e.
10. Le numĂ©ro de la compĂ©titrice doit ĂȘtre solidement attachĂ© sur le cĂŽtĂ© gauche du bikini, tant lors du Jugement que de la Finale.
11. Les compétitrices sont pieds nus.
Les bijoux tels que bracelets et boucles d’oreilles sont autorisĂ©es ainsi qu’une mise en beautĂ© soignĂ©e tel que maquillage et coiffure.
Les Piercing et autres accessoires non cités ne sont pas autorisés.
12. L’usage d’accessoire de scùne (props) est interdit pendant le Jugement ou la Finale.
13. Les musiques contenant un langage vulgaire, grossier et/ou offensant sont strictement interdites.
14. L’application excessive d’huiles, crĂšmes hydratantes, auto-bronzants et produits similaires est interdite et doit rester modĂ©rĂ©e. Le bronzage appliquĂ© doit donner un aspect naturel. Les produits donnant un teint artificiel (orange, jaune, rouge, vert ou dorĂ©) sont interdits. Les agents bronzants Ă  effet mĂ©tallique sont Ă©galement interdits.
Le TAN est obligatoire par l'équipe de TAN PRESTIGE.
15. Il est strictement interdit aux compĂ©titrices de se prĂ©senter de maniĂšre vulgaire, obscĂšne, grossiĂšre, indĂ©cente, suggestive, choquante ou offensante, tel que dĂ©terminĂ© Ă  la seule discrĂ©tion des organisateurs ou des juges. Les compĂ©titrices acceptent sans rĂ©serve ces dĂ©cisions. Celles qui ne sont pas disposĂ©es Ă  accepter ces conditions ne doivent pas s’inscrire Ă  la compĂ©tition.
18. En cas de non-respect de l’un de ces rĂšglements, la compĂ©titrice ne sera pas autorisĂ©e Ă  concourir et aucun remboursement ne sera effectuĂ©.

CRITÈRE DE JUGEMENT : 

La catĂ©gorie Women’s Bodybuilding est la plus extrĂȘme et exigeante du bodybuilding fĂ©minin. Elle met en avant un niveau Ă©levĂ© de masse musculaire, une dĂ©finition exceptionnelle, et une maĂźtrise parfaite du posing. L’athlĂšte doit reprĂ©senter force, puissance, Ă©quilibre, contrĂŽle et fĂ©minitĂ© dans une version sculptĂ©e au maximum.

âž»

Physique recherché : 

- Masse musculaire :
‱ DĂ©veloppement musculaire trĂšs avancĂ©, avec des groupes musculaires pleins, denses et complets.
‱ Les muscles doivent ĂȘtre visibles, dĂ©tachĂ©s les uns des autres, avec une Ă©paisseur importante, en particulier au niveau des cuisses, du dos, des bras et des Ă©paules.

- Définition & condition :
‱ Les stries sur les fessiers, les Ă©paules et les quadriceps sont attendues et valorisĂ©es.

- Symétrie & proportions :
‱ Proportions Ă©quilibrĂ©es entre haut et bas du corps.
‱ Silhouette en X  : Ă©paules larges, taille Ă©troite, jambes massives, fessiers pleins et hauts.